top of page
  • Photo du rédacteurlaurentgarenq

Bretagne à coups de pédale et de Kouign Aman

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022

A la découverte du littoral Breton dans l'air du temps, en mode de transport doux, même s'il a tout de même fallu nous rendre sur place en voiture et réaliser les transferts des côtes d'Armor au Finistère puis dans le Morbihan. Mais c'est bien à coups de pédales et à user nos baskets sur le granit Breton que nous avons découvert ces contrées à forte identité.

Première étape à Pleumeur-Bodou, village idéalement situé au cœur de la campagne de la Côte de Granit rose

En trois jours pleins nous avons pu découvrir la côte entre Perros-Guirrec et Trébeurden, les fameux chaos granitiques de Ploumanac'h, une journée sur l'incontournable île de Brehat ou il faut absolument s'y perdre pour y découvrir tous ses petits recoins, prendre un vrai grain breton sur le port de Paimpol et enfin utiliser nos vêtements de pluie, faire le tour de l'île Grande et juste avant la pluie aller déjeuner dans une bonne crêperie de Tregastel. Inutile de préciser que ces destinations sont idéales en dehors des périodes de vacances, Mai, Juin et Septembre sont probablement les meilleures créneaux si l'on souhaite échapper à la foule et à l'effet tourisme de masse.


Nous quittons la côte de Granit Rose destination Crozon et sa presqu'île ou nous allons passer 4 jours. Idéal pour prendre le temps de découvrir toutes les facettes qu'offre ce petit bout de paradis.

La pointe Ouest, Camaret sur Mer, la Pointe de Toulinguet, de Pen Hir, les côtes déchiquetées et sans oublier bien évidemment les petits producteurs d'huitres et de fruits de mer chez qui nous ferons presque quotidiennement un passage obligé.

La pointe Sud, le Cap de la Chèvre. Au départ de Morgat, Il faut découvrir se petit bout de nature, se perdre sur ses petits sentiers côtiers, ses chemins herbeux découvrir les hameaux typiques, ou les maisons traditionnelles recouvertes encore en Septembre d'une végétation luxuriante, d'ortencias géants...

La pointe Nord. Au départ de Camaret ou de Kerveden. La côte Est plutôt urbanisée ''light'' puis la pointe des Espagnols ou le ballet incessant des hélicoptères de la Marine Nationale nous a vite fait renoncé et fuir sur la belle côte ouest, bien plus sauvage. Malgré l'interdiction, le GR34 étant désert nous avons pu l'emprunter en vélo et profiter ainsi de la rade de Brest.

N'ayant pas pu réserver à temps pour une journée à Ouessant, tous les bateaux étant complets, le dernier jour fut consacré au Cap Sizun jusqu'à l'hyper touristique Pointe du Raz. A part cette dernière, encore un itinéraire bien sauvage et préservé.





Petit détour dans les Cornouailles avant les 3 derniers jours dans le Golfe du Morbihan. Pause plage, sable blanc, mer turquoise, à par la température de la mer, un petit air caraïbe en plus beau!! Trail côtier pour mériter le Kouign Aman du gouter...








Fin de séjour dans le Golfe du Morbihan. A proximité de Vannes, nous ressentons déjà la proximité d'une grande ville. Une ambiance de station balnéaire dans les villages du Golfe. Nous filons donc découvrir la presqu'île de Quiberon. Passage obligé mais rapide à Carnac et ses alignements de mégalithes, puis émerveillement à la découverte en vélo puis en trail de la côte sauvage de Quiberon, des plages paradisiaques au milieu des falaises déchiquetées, des arches naturelles, grottes marines...







44 vues0 commentaire
bottom of page