top of page

But au Creux Noir et ski sur la Patinoire - Vanoise

  • Photo du rédacteur: laurentgarenq
    laurentgarenq
  • 6 avr. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

8h50, caisse des remontées mécaniques, la journée de travail va bientôt démarrer. Forfaits en poche et premiers sièges pour la désormais traditionnelle montée quotidienne aux Barmettes.

Direction la Glacier de la Patinoire sans vraiment savoir ou nous conduira cette journée. A l'instinct, suivant les conditions du terrain et se qui nous inspirera.

Séance ski sur le lac gelé jusqu'au front du glacier et l’impressionnant sérac qui nous fait face. Direction plein est sur l'ancien glacier du Vallonnet nous remontons sur les anciennes coulées d'avalanche puis le vallon s'oriente au Nord pour rejoindre la pointe du Creux Noir (3155). Le vent a soufflé, il a laissé son empreinte en surface du manteau neigeux mais le risque 2 du BRA, ne nous incite guère à nous inquiéter d'autant plus qu'aucuns signes d'instabilité n'ont été observés. Instinct ou pas, je ralenti et prends mes distances avec Thomas qui trace. Quelques minutes plus tard il fait partir une plaque et arrive à en s'en échapper en surfant tant bien que mal sur la coulée. plus de peur que de mal et avertissement sans frais, plaque d'environ 30m de large sur une centaine de mètres et entre 20 et 30cm d'épaisseur au niveau de la cassure. Un ensevelissement semblait peu probable, mais refroidis, nous abandonnons notre objectif et nous retournons vers le Col du Vallonnet.

Dénivelé effectué: 1000m+

Difficulté ski: 4.2 pour le court passage raide sous le col du Vallonnet, sinon 3.2




Comments


bottom of page