top of page
  • Photo du rédacteurlaurentgarenq

Grotte du Draioun - Dans les entrailles des Soubeyranes

Jour de pluie en Provence et conditions en montagne ne motivant pas à sortir les skis, je cède donc à la proposition d'aller gouter aux joies de la spéléo, au sec et au chaud.

L'accès à la grotte du Draioun est sélectif. Depuis la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, le sentier se faufile dans une faiblesse de la falaises, il chemine ensuite en traversée jusqu'au départ de la voie qui permet de rejoindre l'entrée après 3 longueurs et une traversée expo.

Nous accédons dans la veine par une étroiture, puis le réseau karstique s'ouvre sur un labyrinthe de galeries sur plus de 3km. Nous resterons près de 4 heures pour 500m d'exploration. Accès par une petite longueur dans une grotte de quartz, et le manque de matériel nous fera renoncer à poursuivre dans le puit de 30 mètres.

Une ambiance particulière, avec des difficultés à reprendre notre souffle par moment du la probable présence de poches de Co2, des passages exposés surplombant les galeries inférieures, mais quel spectacle. De retour à l'entrée, un rappel de 50 mètres permet de rejoindre le sentier en balcon.


37 vues0 commentaire
bottom of page