top of page
  • Photo du rédacteurlaurentgarenq

Rando-trail panoramique sur les crêtes du Mourre Gros - Haute Bléone

Très belle boucle sur les crêtes rive gauche de la Bléone, véritzable belvédère sur le massif de l'Estrop, mais aussi avec le ciel clair et dégagé que nous avons eu la chance d'avoir, la vue s'étend jusqu'au Viso la haute Ubaye, le Mercantour et les monts de Provence.

Un parcours qui se mérite, avec une grande partie hors sentiers, de la distance et suffisamment de dénivelé pour faire chauffer les ischios et casser un peu de fibre musculaire...

Au départ du lieu-dit 'Le Serre', bout de la piste bien carrossable juste au dessus du petit village de La Favière, au fin fond de la vallée de la haute Bléone. Un petit coin de paradis hors du temps ou il se dit qu'il y aurait plus de brebis que d'habitants (touristes compris).


Itinéraire suivi:

- Sentier balisé de la cabane de Chabanaja, que l'on quitte sous la crête du Cadun en suivant au mieux les sentes de troupeaux pour rejoindre la crête au collet côté IGN 2168m.

- Suivre ensuite la crête hors sentier mais évidente jusqu'au sommet du Caduc (2650m)

- Du sommet continuer NE jusqu'au col du Mourre Gros (2393m) puis au sommet du Mourre gros (2652m).

- Contunuer la crête jusqu'à la Baisse de l'Auriac (passage un peu technique sous le sommet), globalement descendant il faudra quand même compter avec quelques petites bosses (max 100m de d+).

Rejoindre ensuite le refuge de l'Estrop puis la logue descente de près de 8km par le sentier des Eaux Chaudes, rive gauche puis rive droite. Au niveau des Espelisses, traverser la Bléone pour retrouver au mieux le sentier qui permet de remonter au Serre. Non balisé, une fois avoir trouver le départ du sentier, le suivre sous un agréable sous-bois bien frais il mène facilement jusqu'au parking.


Dénivelé effectué: 1950+

Distance: 26km

Durée entre 6 et 9 heures suivant les temps de pause et le rythme imposé.

Météo sure indispensable car peu d'échappatoire sur les crêtes exposés aux orages.





8 vues0 commentaire
bottom of page