top of page
  • Photo du rédacteurlaurentgarenq

MTB - L'Or jaune de l'Ubaye

Dernière mise à jour : 14 nov. 2022

Troisième journée d'errance dans les montagnes autour de Vars, Guillestrois, Queyras, puis aujourd'hui petit retour en Ubaye sur une grands classique. Classique qui n'a que le nom bien sûr, car ici à chaque saison l'ambiance change du tout au tout. Que ce soit en rando à pied, en trail, à skis, pour moi aujourd'hui se sera VTT au coeur de la plus belle saison pour cette pratique, les couleurs d’automne agrémentées des hauts sommets enneigés et la montagne au grand calme avant (je l'espère) les premières rigueurs de l'hiver...

Surement une des plus belle descente du coin (si ce n'est des A....). J'ai dû l'adapter en raison des conditions d'enneigement actuelles qui ne permettent pas de boucler la montée au refuge du Chambeyron par le Pas de la Couleta et encore moins l'aller/retour jusqu'au col de la Gypière pour 1500m de descente intégrale.

Voici donc l'itinéraire choisi:

Départ: Grande serenne (1500m), montée à Fouillouse (1900m) par la route goudronnée. A la sortie du hameau, chemin du Chambeyron jusqu'au refuge. Alternance de poussage, courts portages et roulage sur une grande partie du chemin en balcon menant au refuge.

Descente par le même itinéraire jusqu'au carrefour avec le GR5 au dessus de Fouillouse, qu'il faut faut suivre jusqu'au départ.

Du haut en bas un single parfaitement roulant avec de beaux virages relevés, des épingles en veux-tu en voilà, des tapis d'aiguilles de mélèzes pour la session glisse... Classement dans le Top 5 des meilleures descentes que j'ai pu faire jusqu'à présent, je n'hésiterai pas à y retourner, surtout qu'en forçant un peu on peut gérer la sortie sur une grosse demi-journée.

Distance 20km, dénivelé 1200m, difficulté montée M2 jusqu'à Fouillouse puis M3, difficulté descente T3.





23 vues0 commentaire
bottom of page