Ski et figatelli J1 - Forêt de Carrozzica - Asco
- laurentgarenq
- 10 mars 2023
- 2 min de lecture
Comme chaque année notre petite communauté de skieurs amateurs à l’affut des meilleures conditions du moment tant en termes de météo que de neige s’est concertée. En cette fin janvier prometteuse, les dépressions sont passées sur de nombreux massifs faisant partie de notre short-list. Nous décidons de laisser reposer les 2 mètres déposés sur les Picos de Europa au nord de l’Espagne, dans la vallée de Valbona en Albanie pour une future session possible au printemps et partons profiter d’un créneau météo bien favorable sur les montagnes Corses et qui plus est en pleine saison du figatelli.
L’avantage d’une organisation simple, réservation à la dernière minute, nous embarquons dans le bien nommé ‘Monte d’Oro’ ce vendredi 27/01 au soir pour débarquer au petit matin à l’Ile Rousse. Nous prenons la route pour une première journée à Asco. La pluie laisse place à la neige dès les premières hauteurs en quittant le littoral et l’adhérence de nos pneus été montrera rapidement ses limites nous obligeant à finir la montée en chaussettes.

Jour 1 - 28/01/2023 : Forêt de Carrozzica en boucle par le vallon de Manica et le col sud de la Cima a e Caldane
Dénivelé 850 +

Malgré une météo capricieuse aujourd’hui, le créneau de beau temps ne viendra pas et c’est une journée bouchée qui nous accueille. Ski en forêt donc et pas n’importe laquelle puisqu’ici les mélèzes ou autres pins à crochets laissent place aux majestueux pins laricio. Départ juste après le camping du Monte Cinto, une piste forestière permet d’accéder après deux bons kilomètres dans le vallon de Manica. Passage à la bergerie éponyme, puis remontée du versant nord du Cinto jusqu’aux ressauts rocheux des Grands Mulets. La suite dans le jour blanc et sans arbres est plus qu’incertaine, nous rejoignons donc la crête sud de la Cima a e Caldane pour rejoindre un collu qui permet de basculer NO dans la belle forêt de Carrozzica au milieu des pins laricio et dans une poudreuse bien légère. Ce qui ne m’empêchera pas de briser mon ski en deux sur un rocher en tentant une incursion dans le torrent et un retour à la voiture en brasse coulée pour retrouver la route et la civilisation.
Commentaires