Ski et figatelli J3 - Cima a i Mori 2180 - Aiguilles de Rundinaia
- laurentgarenq
- 10 mars 2023
- 1 min de lecture

Dénivelé 1600+
30/01/2023

Nous pouvions observer ces belles aiguilles de Popolasca et Rundinaia depuis le salon de notre confortable Airbnb à Ponte Leccia, mais Il fallait vraiment que toutes les conditions soient réunies pour espérer skier ce vallon plutôt dédié aux randonnées estivales avec un départ à 700m au village de Castiglione.
400m de portage sont nécessaires pour pouvoir chausser les skis et remonter au mieux et tant bien que mal au milieu des genévriers et autres plantes d’un maquis parfois dense. Au niveau des cabanes d’Alsato le ski devient plus conventionnel, la montée se poursuit dans le beau vallon étroit bordé par les belles aiguilles de granit égratignées de leurs taffonis d’un esthétisme bien local.
Au fur et à mesure de notre progression, l’épaisseur de neige devient excellente et l’orientation passant du sud au Nord dans ce vallon tournant, nous promet une bonne poudreuse pour le retour.
La vue du sommet permet d’observer au loin les sommets du Mercantour, en passant par le découpage du Cap Corse et les possibilités pour les jours suivants vers la vallée du Golo.
La descente sur les 700 premiers mètres de dénivelé est à la hauteur de nos espérances mais laisse place ensuite à une neige déjà bien alourdie. Trop tôt pour la transfo ou il faudra attendre encore quelques jours et trop tard pour la poudreuse. Cependant nous pourrons découvrir pour finir, le ski de maquis Corse dans le sens de la descente pour ne pas faire de jaloux (ou ski de combat), qui permet grâce à la couche de neige conséquente de skier sur et non sous le couvert végétal !!
Comments