top of page

Ski et figatelli J7 - Punta Minuta 2556m - Niolo

  • Photo du rédacteur: laurentgarenq
    laurentgarenq
  • 10 mars 2023
  • 1 min de lecture

Dénivelé : 1500m



Nous reprenons aujourd’hui la route vers Calacuccia puis Albertacce en remontant la vallée du Golo, pour rejoindre le village de Calasima au cœur du Niolu, qui du haut de ses 1100m peut se targuer d’être le plus montagnard de Corse au cœur de terres pastorales par excellence. Au bout de la route nous nous garons près de la stèle en mémoire à Pélican 22 et ses deux pilotes décédés dans leur bombardier d’eau en combattant un feu de forêt en 1970.

Plus léger, on peut chausser à la voiture et remonter par la loooongue piste qui permet de rejoindre les bergeries de Ballone. Sous le refuge Thighiettu, le vallon se poursuit rive droite du ruisseau de Crucetta, ou il faut bifurquer vers le point 1933 dans les pentes plus raides issues du Capu Rossu. Une traversée exposée permet de rejoindre Bocca Rossa d’où un final très exposé permet de rejoindre en crampons, le sommet de Punta Minuta.

Suspendus au-dessus du cirque de la Solitude, le Monte Cinto en toile de fond vers l’est, puis du nord au le sud le Golfe de Calvi, de Porto et d’Ajaccio. Tout un programme.

Beaucoup d’autres possibilités à ski sont observables dans le vallon. En toutes expositions, du Monte Albanu au Capu Falu et de belles combes en rive droite. Retour par la piste sous les belles couleurs crépusculaires des Cinque Frati (Cinq Frères) et fin de journée à Albertacce chez Jean-Marie pour constituer les stocks de charcuterie et fromages de la ferme.




 
 
 

Comments


bottom of page