top of page

Tour de la dent de Ratier par la brèche de Croseras - Queyras

  • Photo du rédacteur: laurentgarenq
    laurentgarenq
  • 19 mars 2023
  • 2 min de lecture

Difficulté: 4.2 E2 (Pour le couloir NE de la brèche, 200m à 40° étroit)

Orientation: Toutes

Dénivelé: 1700m

Itinéraire: Arvieux (Parking de la scierie 1550), Col de Furfande (2500) par le Plan du Vallon - Refuge de Furfande (ne pas descendre jusqu'au refuge, rejoindre la première cabane au dessus de Maranuit et tirer à flanc jusque sous la brèche 2350) - Brèche de Croseras (2550) - Descente couloir NE jusqu'au replat au dessus de La Font des olives (2200) - remontée par la Casse des Chasseurs en visant l'arête est juste à droite sous la dent (2600) - Basculer dans la combe NE jusqu'à la cabane de Fontouse et rejoindre la piste par le beau melezin bien skiant. Piste que l'on suit jusqu'au parking.


Très beau tour dans l'Ouest Queyras, sauvage et par une très belle journée printanière. Une course relativement longue (environ 18km) qui nécessite de ne pas partir trop tard au risque de rater la fine moquette de la descente du Col de Furfande et la remontée de la Casse des Chasseurs sous la fournaise et la soupe de printemps. Rien de tout ça pour nous aujourd'hui, des conditions globalement bonnes pour le ski. Transfo dans les pentes sud et est. Petit bémol dans le couloir de la brèche avec la rive gauche gelée, nous obligeant aux virages sautés sur une bande de 2 mètres de large pour rester sur une fine couche de vieille poudreuse.

Une course longtemps convoitée sur un secteur que souvent fréquenté en été et à l'automne pour le VTT, qui offre de superbes singles et alpages incitant à lâcher les freins et permettant aussi de repérer le passage de la brèche depuis la terrasse du refuge et par la descente du Col de Fontouse le versant ubac de cette dernière.



 
 
 

Comments


bottom of page